Skip to content

Rummikub : Regles du jeu

Le jeu de rummikub est comme vous le savez une variante du jeu de rami traditionnel, il a de très forte ressemblance avec le rami turc okey du fait notamment qu’il se joue non pas avec des cartes mais avec des tuiles.
Le rummikub fut inventé par Mr Hertzano aux alentours de 1940, il publira 38 ans plus tard le livre officiel du rummikub ou il y présente les 3 grandes variantes de rummikub : Le rummikub américain, le rummikub sabra et le rummikub international.

Pour jouer au rummikub il vous faudra les 106 tuiles réglementaires : 2 jokers et 104 numérotées du chiffre 1 au chiffre 13. Les tuiles se dispatchent en quatre familles repérables par leurs couleurs : rouge, jaune, bleue, noire. Dans chaque couleur vous retrouverez donc deux tuiles numérotées 1, deux tuiles numérotées 2 etc.. etc… jusqu’à 13.

Comment jouer ?

La partie commence par le tirage d’une tuile pour chaque joueur : Cela servira à déterminer le premier joueur à jouer, le jeu se faisant dans le sens des aiguilles d’une montre.

On ne déroge pas à la grande règle du rami, prendre une tuile pour ensuite en rejeter une autre en défausse, chaque joueur a comme objectif de combiner ses tuiles jusqu’à ce qu’il ne lui en reste plus qu’une qu’il pourra rejeter.
Pour qu’un joueur puisse étaler une combinaison elle doit avoir au minimum une valeur de 30 points, sinon l’étalage lui sera refuser.

Une des finesses qui existe au rummikub et pas au Okey (Rami Turc) c’est qu’il est possible pour le joueur de recombiner les combinaisons des autres joueurs qui sont déjà étalées. Il modifiera ainsi un 111 – 222 – 333 en 123 -123 – 12345 pour se défaire de son 5.
Il modifie à sa sauce les autres combinaisons ce qui lui offre toujours plus d’opportunités de jeux que dans le traditionnel.

Le rummikub se joue sur plateau mais a maintenant sa version Web : le rummikub en ligne. Retrouvez au jeu des adversaires réels sur des tables virtuelles et combinez vos tuiles sur parties simples ou en tournoi.