Skip to content

Rami turc : Regles du jeu

Le rami turc, une variante du jeu de rami qui se joue avec des tuiles (4 couleurs différentes) aussi appelé Okey il se joue de 2 à 4 joueurs. Le jeu est composé de 106 tuiles, soit 2 jeux complet (4 couleurs de 13 tuiles chacune) + 2 jokers. Pour gagner le joueur doit se défaire de toutes ses tuiles, et déposer sa dernière en défausse. La partie se remporte aussi si un joueur dispose dans son jeu de 7 paires.

Distribution des tuiles

La partie de rami turc commence par le tirage d’une carte qui déterminera l’ordre dans lequel les joueurs joueront, la plus forte donne le premier etc… Chaque participant reçoit ensuite 14 tuiles sauf le premier qui en recevra 15, les restantes forment la pioche. Une est retourne (la tuile visible) elle ne sera jamais touchée durant tout le jeu par aucun des joueurs, elle annonce les wild card de la manche.
Les wild cards servent à remplacer n’importe quel tuile de n’importe quelle valeur dans les différentes combinaisons

Comment jouer ?

Le tour commence, le joueur tire une tuile dans la pioche ou en prend une en défausse, au rami turc contrairement à dans d’autres variantes chaque joueur a son propre tas de tuiles de défausse.

La partie est finie quand un des joueurs a étalé l’ensemble de ses tuiles et posé sa dernière tuile en défausse. La fin d’une partie se fait aussi lorsque la pioche est vide (l’impasse au rami turc).
L’étalage au rami turc se fait en combinaisons, une fois toute les tuiles tombées dans le jeu d’un joueur, les autres joueurs ne peuvent plus en déposer d’autre.

Calcul des points : Score

Dans cette variante du jeu chaque joueur commence avec 0 points au compteur, ils cumulent ensuite leurs points au grès de leurs victoires et défaites de manches.

  • + 20 points pour un étalage de tuiles combinées et arrangées dans les règles de l’art
  • – 10 points pour une impasse
  • – 40 points pour les joueurs si l’un des joueurs pose ses 7 paires
  • – 40 points pour les joueurs si le gagnant pose en défausse une wildcard en guise de dernière carte
  • – 10 points pour les joueurs si l’un des joueurs a en main la même carte que la tuile visible