Skip to content

Rami 500 : Regles du jeu

Le rami 500 est une variante du jeu de rami qui se joue à 2,3 ou 4 joueurs, pour y jouer il vous faudra un jeu de cartes de 52 cartes + 2 jokers.

L’objectif au rami 500 est de totaliser un nombre de points prédéfinis que ce soit en partie simple ou en tournoi. Pour cela il vous faudra créer des combinaisons avec des cartes de valeurs équivalentes ou de la même famille mais aussi des suites. Étalez ainsi vos cartes sur la table avec de nouvelles combinaisons ou en complétant celle déjà posée par les autres joueurs.

Valeur des cartes

  • 2,3,4,5,6,7,8,9,10 : respectivement 1 point, 2 points, 3 points…10 points
  • Le têtes valent toutes 10 points
  • L’as vaut lui 1 ou 11 points : 1 point dans une suite 1,2,3 et 11 points dans les autres cas.
  • Les jokers prennent eux la valeur de la carte qu’ils remplacent.

Combinaisons

Le brelan au rami c’est 3 cartes équivalentes (même valeur), il se transforme en carré si une 4ème carte complète ce brelan.

La suite au rami est la juxtaposition de 3 cartes consécutives au moins.

Comment jouer?

La partie de rami 500 commence lorsque les joueurs ont chacun 7 cartes, le reste du paquet constituera la pioche, une pour la défausse.

Un tour de rami c’est 3 étapes :

  • Tirer une carte en pioche ou en défausse (un joueur peut prendre une carte au milieu des « rejetées » mais il devra aussi prendre toutes celles au dessus. Si il prends plusieurs cartes il devra utiliser celle la plus basse du paquet dans une combinaison, si il n’en prend qu’une il ne peut la combiner immédiatement et seulement la garder en main)
  • Poser une carte en défausse

Calcul des points : Score

Il faut d’abord savoir qu’une partie de rami 500 se fait en plusieurs manches, la manche se termine soit quand il n’y a plus de cartes en pioche, soit si un des joueurs n’a plus de cartes en main.

Score d’une manche

Le calcul du score d’une manche de rami 500 est facile, il s’agit de la somme des cartes combinées sur la table auquel il faut soustraire la somme des cartes qu’il vous reste en main. As et joker gardé en moins c’est 15 points de pénalité, vous pouvez donc avoir un score négatif si la somme des cartes qu’il vous reste en main est supérieur à celles déposées sur la table !

Gagner un partie

Pour remporter une partie de rami 500 en tournoi il faut simplement atteindre le score prédéfini. En partie simple il s’agit simplement pour le joueur de remporter 3 manches. Le mode multi tournoi se joue sur base de plusieurs tournois, atteignez la table finale et soyez le dernier joueur !