Skip to content

Burraco : Regles du jeu

Le burraco se joue à 2, une variante du jeu de rami qui se pratique uniquement en duel et qui tire son nom de la combinaison (7cartes) qui finalise les manches.
Pour s’adonner au burraco il vous faudra vous munir de 2 jeux de 52 cartes et de 2 jokers. L’objectif d’une partie étant d’atteindre un certain nombre de points préalablement défini, il vous faudra remporter les manches en créant des combinaisons burraco. A tout moment les joueurs peuvent si ils le peuvent étaler leurs combinaisons, il n’y a pas de nombre de points minimum comme dans d’autre variantes.

Valeur de la carte

  • 3,4,5,6,7 : 5 Points
  • 7,8,9,10,Valet,Dame,Roi : 10 Points
  • As : 15 points
  • 2 : 20 points
  • Joker : 30 points

Combinaisons


Une série est faites de minimum 3 cartes de même valeur
, il peut y avoir la même couleur plusieurs fois, un seul joker ou wild card.
Une suite : 3 cartes consécutives au minimum de la même famille avec comme précédemment un joker ou une wild card tolérés.
Ce qui fait la spécificité de cette variante : Le burraco c’est justement les combinaisons burraco, 7 cartes au moins qu’elles soient suites ou série peu importe. Cependant le burraco est pur si et seulement si il ne contient ni joker ni wild card, autrement on le dit impur.

*Une wild card est une carte ayant pour valeur 2.

Le déroulement du jeu de burraco est assez semblable aux autres variantes du jeu de rami avec bien evidemment quelques spécificités. Au début de la manche chacun des joueurs a 11 cartes, une fois cette distribution 22 cartes sont extraites du paquet restant pour en faire 2 pioches annexes. Ce qu’il reste du paquet fera office de pioche, retournez la carte du dessus pour en faire la première carte de défausse.

  • Le joueur tire une carte et en rejette un autre en défausse, sachant qu’il peut prendre plusieurs cartes dans le tas des rejetées si il le souhaite
  • Le joueur peut compléter une des combinaisons de cartes étalées sur la table
  • Le joueur peut étaler une nouvelle combinaison
  • A la fin du tour il est obligé de poser une carte en défausse

Les pioches

Les 2 pioches annexes servent de pioche de réserve, si la pioche se vide elle servira à la remplacer, une fois que a pioche annexe est terminée, c’est la fin de la partie. Elles servent à réalimenter son jeu des joueurs qui n’ont plus de cartes.

Fin de partie

La partie de burraco se termine soit si un des jouer à combiner l’ensemble de ses cartes et rejeter sa dernière en défausse soit si la pioche annexe est vidée.

Calcul des points

Le gagnant prend la valeur totale de ses combinaisons + Bonus/pénalités (+200 points pour un burraco pur, + 100 points pour un burraco impur, – 100 points si non utilisation de la pioche annexe, +100 points). LEs perdant se voient eux pénalisés à l’inverse..