Canasta : Regles du jeu

Le rami canasta originaire d’Uruguay date du début du siècle et atteint son apogée dans les année 50. Cette variante du rami se joue de 2 à 6 joueurs avec 2 jeux de 52 cartes auquel il faut ajouter 2 jokers.

Comme dans le rami traditionnel le vainqueur de la partie est le joueur qui aura réussi à se débarrasser de l’ensemble de ses cartes en les combinant.

Pour jouer au canasta chacun des joueurs reçoit 11 cartes en main, le reste par pour la pioche, la première carte du tas de pioche est retournée pour faire la défausse. Attention si cette carte est un joker ou un 3 rouge, une autre carte est retournée.

Valeur des cartes

  • 4,5,6,7 rouges : 0 point
  • 4,5,6,7 noirs : 5 points
  • 3 noirs : 5 points
  • 8,9,10,Valet,Dame,Roi : 10 points
  • 8,9,10,Valet,Dame,Roi : 10 points
  • As,2 : 20 points
  • Joker : 50 points
  • 3 rouges : 100 points

Poser une canasta (combinaison de 7 cartes ou plus de même valeur : 7 as ou 7 roi ou…)
Au canasta il vous faudra étaler des combinaisons de 7 cartes à valeurs équivalentes (valeur), faites le soit étape par étape (minimum 3 cartes) soit d’une seule traite.

Faites aussi des brelans en étalant 3 cartes similaires, sachez cependant que les jokers et les 2 ne permettent pas de faire de brelans. En effet le joker ne peut que remplacer d’autres cartes (n’importe laquelle) mais pour constituer un brelan vous ne pourrez placer qu’un seul joker.

Il ya deux types de canasta : la canasta naturelle avec des cartes simples et la canasta mixte qui comprend des joker, la première rapportant évidement plus de points que la seconde.

Utilisez les 3 noires simplement pour gêner vos adversaires dans leurs combinaisons. Attention au jeu de la canasta vous ne pouvez compléter que les jeux de vos partenaires, il est impossible de jouer sur le jeu adverse.

Le jeu se termine lorsqu’une canasta est en place, comptabilisez les scores de chacun et enchainez sur la prochaine manche.

Déroulement d’une manche

  • Le joueur tire une carte dans la pioche
  • Pose une combinaison si possible
  • Rejette une carte en défausse

Si un joueur prend une carte de la défausse il devra toutes les prendre.

Au canasta pour étaler ses cartes il vous faut donc constituer des brelans ou en compléter d’autres, pour votre premier brelan il y a un nombre minimum de points à réaliser :

  • 15 points si au moment de jouer le score de votre équipe est inférieur à 0
  • 50 points si au moment de jouer le score de votre équipe est positif mais inférieur à 1495 points
  • 90 points si au moment de jouer le score de votre équipe est compris entre 1495 et 2995 points
  • 120 points si au moment de jouer le score de votre équipe est supérieur à 3000 points

Afin de prendre la défausse vous devez être en moyen d’ajouter la 1ère carte de la défausse sur un brelan, un canasta ou d’en créer un ou une. Interdiction de prendre des cartes de la défausse pour faire des brelans (excepté la première).

Si vous avez un 3 rouge dans votre jeu, posez le avec les autres cartes, c’est 100 points supplémentaire par carte. Bloquez aussi la défausse avec un 3 noire.

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